Comment choisir le meilleur type de bois de chauffage ?

La première étape dans le choix d’un bon bois de chauffage est de s’assurer que vous utilisez un bois dur sec et séché. Les bois feuillus brûlent plus longtemps et plus chaudement que les bois tendres, ils sont donc le meilleur choix pour votre cheminée ou votre poêle à bois de chalet. Le bois de chauffage doit avoir été coupé et fendu il y a un certain temps – le processus de séchage peut prendre des mois, voire plus d’un an après la coupe – choisissez donc du bois qui a vieilli correctement. Vous pouvez dire qu’il a vieilli lorsqu’il est léger et qu’il présente des fissures ou des fentes aux extrémités des bûches.

Il est également important de rechercher les infestations d’insectes avant d’acheter du bois de chauffage. Inspectez minutieusement chaque morceau de bois et recherchez les signes de termites ou de coléoptères, qui sont des parasites courants qui peuvent voyager avec le bois de chauffage. Si le bois a été attaqué par des insectes, il est préférable de l’utiliser ailleurs plutôt que de le brûler dans votre cheminée ou votre poêle.

Lorsque vous êtes prêt à acheter du bois de chauffage, essayez toujours d’acheter du bois de provenance locale. Non seulement cela permet de soutenir les entreprises locales, mais vous serez également sûr que le bois est adapté aux conditions de combustion de votre chalet. Évitez d’acheter des fagots de bois de chauffage au hasard chez les grands détaillants, car ils peuvent contenir des espèces étrangères d’arbres qui peuvent produire trop de fumée ou d’autres polluants lorsqu’ils sont brûlés.

Enfin, veillez à stocker le bois de chauffage dans un endroit sec, loin de votre chalet, jusqu’à ce que vous ayez besoin de l’utiliser. Le bois humide ne brûle pas correctement et dégage davantage de fumée et de polluants que le bois sec.

En suivant ces conseils, vous pouvez être sûr que le bois de chauffage que vous obtenez pour votre chalet est sûr et adapté à la combustion. Profitez-en !