Skip to content

Pour une chaleur ardente

Bien entreposer son bois de chauffage

Entreposer son bois de chauffage

3 étapes pour une chaleur optimale

Le séchage du bois semi-sec

Se préparer à l’hiver

Si vous avez un bon espace pour entreposer votre bois, vous pouvez acheter du bois semi-sec et ainsi faire de bonnes économies sur votre coût de chauffage. Il faut cependant s’assurer de poursuivre adéquatement le séchage du bois avant sa consommation.

Pour commencer, commandez votre bois semi-sec au printemps, soit en mars, avril ou mai, afin de profiter de tout l’été pour bien le sécher. Disposez le bois à l’extérieur pour bien l’exposer au vent et au soleil. Cordez les bûches de manière à optimiser l’aération en s’assurant qu’elles ne touchent pas au sol. Prévoir ainsi de surélever le tout de 1-2 pouce pour les éloigner de la terre, de l’eau et des insectes. L’automne venu, protégez vos bûches de la pluie ainsi que de la neige en ajoutant une bâche.

Il faut compter 4 à 6 mois pour bien sécher votre bois de chauffage, selon les conditions météorologiques.

Reconnaître un bois sec

Mesurez l’humidité de votre bois

En achetant votre bois semi-sec de chez Bois Franc Sec, vous obtenez un bois qui a été coupé seulement entre la fin de l’été et l’hiver. Il contient ainsi moins de sève et a débuté son séchage dans notre cour à bois avant de vous être livré. Il peut ainsi être prêt à la consommation après un bon séchage de 4 à 6 mois chez vous.

Voici donc quelques caractéristiques pouvant vous aider à vérifier si votre bois de chauffage est enfin prêt:

  • Un bois sec est plus léger qu’un bois humide;
  • Vos bûches se fendillent aux extrémités;
  • La coloration des bûches sèches est plus brune, ou grise si exposées au soleil;
  • Faites le test d’impact en frappant deux bûches de bois entre elles. Si le bruit est sec et clair, alors le bois est sec.

Lorsque votre bois de chauffage est bien sec, vous pouvez alors l’entreposer pour l’hiver, bien au sec, à l’abri de la pluie et de la neige.

Vous n’avez pas l’espace et le temps pour faire sécher votre bois ?

Vous pouvez commander du bois déjà sec !

Entreposer du bois sec

Préservez le rendement idéal

Il est conseillé, l’automne venu, de rapprocher le bois sec de votre entrée afin d’en faciliter son approvisionnement durant l’hiver. N’oubliez cependant pas que pour préserver le rendement idéal de votre bois de chauffage, vous devez toujours porter une attention particulière à la façon de le corder et aussi de l’entreposer. Nous vous conseillons aussi d’attendre à la fin octobre avant d’en ramener à l’intérieur, en préférant rentrer qu’une petite quantité à la fois.