Mode de versements égaux possibles à partir de 800 CAD avant taxes.

Bois franc sec
Bois Franc Sec

COMMENT PROFITER DU BOIS DE CHAUFFAGE DE FAÇON ÉCOLOGIQUE?

Voici quelques conseils pour profiter au mieux de votre bois de chauffage tout en étant écologique.

L’utilisation du bois de chauffage remonte à la nuit des temps. C’est peut-être l’une des plus anciennes formes d’énergie renouvelable. Aujourd’hui, de nombreuses personnes continuent à utiliser le bois pour chauffer leur maison et cuire leurs aliments. Si brûler du bois est un excellent moyen d’être écologique, il y a quelques points à garder à l’esprit pour s’assurer que vous l’utilisez de la manière la plus durable possible


1. Ne brûlez que du bois sec

Cela peut sembler être du bon sens, mais il est important de ne brûler que du bois sec. Le bois humide produit plus de fumée et émet plus de polluants nocifs dans l’air. Si vous ne pouvez pas dire si votre bois est suffisamment sec, testez-le en jetant un petit morceau sur le feu. S’il siffle ou saute, il est trop humide et a besoin de plus de temps pour sécher .

2. Achetez du bois d’origine locale 

Lorsque vous achetez du bois de chauffage, assurez-vous qu’il provient d’une source locale. Vous réduirez ainsi votre empreinte carbone, car le bois n’aura pas à parcourir de longues distances pour arriver jusqu’à vous. Vous pouvez également demander au fournisseur choisi comment il récolte son bois. S’il coupe à blanc des forêts entières, ce n’est pas écologique et vous devriez chercher une autre source.

3. Brûlez efficacement

Assurez-vous d’utiliser une cheminée ou un poêle efficace qui brûle chaud et propre. Un vieux modèle qui n’est pas très efficace rejettera davantage de polluants dans l’air. Si vous voyez de la fumée sortir de votre cheminée, c’est un signe que votre foyer ne brûle pas correctement et n’est pas très écologique.

4. N’en faites pas trop 

Ne brûlez que la quantité de bois dont vous avez besoin – ne faites pas un grand feu qui finit par se perdre. Non seulement c’est mauvais pour l’environnement, mais c’est aussi un gaspillage d’argent ! Veillez à ne charger que suffisamment de bois sur le feu pour qu’il brûle efficacement sans s’éteindre prématurément.

5. Utilisez toutes les cendres 

Une fois que votre feu s’est éteint, ne vous contentez pas de jeter les cendres à la poubelle. Les cendres font en fait un excellent engrais ! Veillez simplement à les laisser refroidir complètement avant de les ajouter à vos massifs de jardin, car les cendres fraîches peuvent nuire aux plantes. Vous pouvez également les ajouter aux bacs ou aux tas de compost car elles aident à accélérer la décomposition.

6. recycler les vieux rondins 

Si vous avez de vieilles bûches qui traînent et qui sont trop grosses ou trop vieilles pour être brûlées, ne les jetez pas ! Vous pouvez les utiliser à d’autres fins, par exemple pour construire des poteaux de clôture ou des cabanes en rondins (si vous vous sentez d’humeur bricoleuse). Ou, si vous avez une cheminée ou une fosse de feu de joie, utilisez-les simplement comme décoration . Ils ajoutent une jolie touche rustique et peuvent être réutilisés indéfiniment.

Conclusion :  Brûler du bois de chauffage est un excellent moyen d’être écologique – assurez-vous simplement de le faire de la manière la plus durable possible ! Suivez ces conseils et profitez de vos feux douillets tout au long de l’hiver sans nuire à l’environnement.